Synopsis : Petite valise parle du poids que peut représenter pour un enfant un déménagement, vers une autre ville ou un autre pays, et de l’importance des rêves en contrepoids de tout ce qu’il peut laisser et transporter.
L’Atelier
L’idée de cet atelier est d’adapter le fameux tour de lévitation d’une carte à jouer à notre petit livret-valise qui, avec une pincée de rêve d’enfant, s’élèvera au-dessus de la main… aussi légère que les rêves en lui qui le porteront demain.
Matériel
Deux feuilles blanches épaisses, une paire de ciseaux, du ruban adhésif, une bande de plastique transparente plutôt rigide.
ETAPE 1 : imprimer
Imprimez en recto-verso les deux planches. (Les documents sont téléchargeables en bas de page.)
ETAPE 2 : Découper
Découper les deux feuilles imprimées recto-verso en suivant les traits gris. (vous devez obtenir 9 pièces au total.)
Etape 3 : Relier
Positionnez les deux cartes comme sur le modèle. Retournez celle du bas et placez-la sous celle du haut. Scotchez les deux parties comme indiqué sur la seconde image par la bande bleue, puis retournez-la pour recouvrir la première.
L’ordre du collage se fait en remontant de la carte au simple vêtement jusqu’à la valise complète.
Etape 4 : Fixer la bande
Scotchez au dos du livre achevé la bande de plastique semi-rigide transparente. (Les emballages en plastique rigide fonctionnent parfaitement.)
La bande de plastique transparent doit être d’une longueur égale à la longueur de la page et large d’au moins un centimètre.
Etape 5 : S’exercer
Faîtes léviter le petit livre-valise au-dessus de sa main en courbant la bande de plastique scotchée au dos entre vos doigts et votre paume.
Comme tous les magiciens, il faudra certainement un peu d’entrainement pour que l’effet de lévitation du petit livre-valise soit bluffant pour l’enfant : trouver le bon angle de vue, l’absence de reflet du point de vue des spectateurs, contrôler le geste de la main pour courber la bande de plastique avec douceur…
Etape 6 : Animer
Pour lire le livre-valise, il suffit de rabattre une à une les pages au fur et à mesure que l’on ajoute les objets dans la petite valise. Lorsque la valise est fermée, avec toutes ses affaires et ses rêves, alors elle peut monter au-dessus de sa main, comme par magie, aussi légère que les rêves…
Pour plus d’interactivité et d’implication de l’enfant dans cette lecture, on peut demander à l’enfant d’ajouter ses rêves, avant de refermer la valise et de la faire léviter.
ALLER PLUS LOIN
L’enfant, selon son âge et son envie, peut personnaliser sa valise en utilisant le modèle vierge – avec ou sans les encadrements – et réduire le nombre de pages. (Les fichiers sont téléchargeables en bas de page.)
Le diaporama montre sur la moitié gauche le recto des deux variantes. Le verso de la planche 1 ainsi que la planche 2 complète demeurent inchangés à la version complète et illustrée.
Ressources à télécharger
Modèle – Livret – A4 – Planche – 1 – Recto
Modèle – Livret – A4 – Planche – 1 – Verso
Modèle – Livret – A4 – Planche – 2 – Recto
Modèle – Livret – A4 – Planche – 2 – Verso