Atelier – Le secret – Le secret gigogne

Introduction

Synopsis : Le secret a été pensé comme un livre-relais afin d’accompagner l’enfant (grand ou petit) à trouver la bonne personne qui le soulagera de lourds secrets et rendra son être intérieur à nouveau clair, transparent et pur.

Présentation

L’objectif de cet atelier est de fabriquer des poupées russes en papier afin de faire revivre à l’enfant l’histoire du secret ou l’accompagner à partager son propre secret avec un véritable preneur de secrets.

Matériel

2 feuilles A4 imprimées (4 personnages & 1 preneur de secret), ciseaux, agrafeuse.

Des modèles personnalisables sont disponibles dans la partie “Ressources à télécharger”.

Etape 1

Découpez les différents disques des deux feuilles A4 imprimées.

Etape 2

Découpez l’encoche de chaque disque en suivant les pointillés du bord jusqu’au trait central.

Etape 3

Enroulez le disque sur lui-même en faisant passer un bord sur l’autre et agrafer lorsque les surfaces colorées se rejoignent.

Etape 4

Dans cet exemple, l’objet-transfert du secret, placé à l’intérieur de la plus petite fille, est un coeur à double face (un coeur noir et un coeur blanc collés sur leur moitié gauche) que l’on ouvre ou l’on referme à l’image d’un livre, d’une bouche, d’un coeur et de l’expression “ouvrir son cœur”).

Côté noir (avant la rencontre avec le preneur de secrets) : Le coeur de la jeune fille est lourd, sombre, opaque et noir. Côté blanc (après la rencontre avec le preneur de secrets) : Le coeur de la jeune fille est lumineux, transparent, pur.

Libre à chacun de trouver l’objet-transfert adéquat : perle, bille de papier, secret écrit ou dessiné sur un morceau de papier plié, etc.


Ressources à télécharger

Différentes ressources sont proposées. Les modèles “couleurs” reprennent les personnages de l’histoire en y ajoutant un garçon et une preneuse de secrets. Les modèles “à colorier” permettent une implication plus grande de l’enfant dans la fabrication des poupées russes. Les modèles “neutres”, totalement personnalisables, permettent de reproduire les traits de l’enfant et de l’adulte sur chaque poupée et d’accompagner ainsi le transfert de l’histoire.


Livre support