Aller au contenu

Synopsis : Que l’on soit enfant, parent ou grand-parent, force est de constater que les emojis ont quelque chose d’universel. Il était donc intéressant d’aborder ce mode d’expression sous un angle pédagogique afin d’accompagner l’enfant dans une meilleure connaissance de lui et des autres.

L’atelier

L’enfant va (se) fabriquer une médaille inspirée des emojis. L’objectif est de soutenir sa confiance en lui. Il pourra dès lors la revêtir – de lui-même, c’est important ! – chaque fois qu’il se réalisera à travers un acte de la vie quotidienne (autonomie, motricité…) mais aussi lors de défis plus intérieurs (partage, entraide, gestion des émotions…)

En fabriquant une médaille pour lui, l’enfant réalise le travail fourni pour la fabriquer, le reconnaît, le récompense et le partage aux autres.


Matériel

Carton d’emballage, peinture (jaune, rouge), yeux, marqueur, Bolduc, agrafeuse, feuilles A4.


ETAPE 1 : Découper

Sur un carton d’emballage, tracez au verre un rond et découpez-le. Collé au verso, il servira de renfort rigide à la médaille.

Selon l’âge et les capacités de l’enfant, n’hésitez pas à le faire le plus participer. Cette médaille représente tous les efforts qu’il aura fourni pendant sa fabrication.


ETAPE 2 : Peindre

Sur une feuille blanche, tracez au même verre un rond afin que l’enfant puisse le peindre.


Etape 3 : Coller

Collez les deux parties de la médaille ensemble. N’hésitez pas à redécouper l’ensemble uni pour que les deux formes correspondent parfaitement en un seul cercle.


Etape 4 : Dessiner

Collez des yeux et dessinez au marqueur une bouche et des lauriers sur la médaille.


Etape 5 : Agrafer

Ajustez le ruban au cou de l’enfant et agrafez les deux bouts au haut de la médaille.

N’hésitez pas à laisser une bonne marge de ruban afin que l’enfant puisse la mettre et la retirer tout seul, sans peine ni accros.


Etape 6 : Présenter

Placez un coussin dans un carton afin d’offrir un beau présentation à sa médaille.

La présence d’un écrin présentoir donne toute sa valeur à la médaille. L’enfant peut ainsi la prendre et la remettre avec soin à chaque fois qu’il en jugera utile.