Introduction : Et si nous faisions entrer un soleil en nous pour qu’il nous suive, nous éclaire, nous guide et nous accompagne tout au long de notre vie ? Et si nous imprégnions ce soleil intérieur nous-même sur chacune des illustrations du livre afin qu’il soit un peu plus nôtre et nous un peu plus acteur de son message ? Alors nous accrocherions chacune des pages comme un livre-fresque afin qu’il devienne l’image concrète d’un chemin de vie dans notre vie.
L’enfant va réaliser un livre-fresque « Mon soleil » à partir des illustrations du livre et d’une éponge ronde imprégnée de peinture jaune.
Peinture (jaune), éponge découpée (rond), 7 feuilles A4 (à imprimer), scotch.
Muni de l’éponge découpée en forme de soleil, l’enfant appose un rond jaune sur chacune des illustrations.
Pliez chaque feuille en son milieu. Les illustrations doivent apparaître à l’extérieur.
A l’aide du scotch, reliez de gauche à droite les feuilles 6 à 1 par le verso afin de constituer une fresque horizontale. (Toutes les pages modèles sont numérotées dans le coin bas à gauche.)
Toutes les pages modèles sont numérotées dans le coin bas à gauche.
La dernière page (couverture) doit être retournée avant d’être reliée à la page 6 – et séparée par une tranche si l’épaisseur du livre replié est conséquente. (Tout dépend du type de papier utilisé.)
Dans le cas de l’insertion d’une tranche, ajoutez une bande entre la page 7 (couverture) et la page 6 et insérer un nouveau pli à droite de la pliure centrale de la page 7.
L’enfant peut l’utiliser comme un livre (en tournant les pages une à une) ou comme une fresque (en le dépliant comme un chemin de vie qui se déroule devant lui).