Synopsis : En prenant l’image d’un immense puzzle comme représentation du monde et de la société, Puzz veut apporter une réponse simple et rassurante sur la place de chacun – de l’enfant à l’adulte qu’il deviendra – dans sa vie tant personnelle que professionnelle.
L’idée de cet atelier est de construire un grand puzzle – développable à l’infini – où chaque pièce représente un enfant.
D’un point de vue pédagogique, il s’agit d’accompagner l’enfant dans ses questionnements sur sa place dans le monde et la société : Par quelles connexions, affinités et amitiés chacun trouvera sa place dans ce grand puzzle ?
Deux feuilles A4 épaisses (160g), une paire de ciseaux, du ruban adhésif, pinceaux & peinture, feutres ou crayons de couleur.
Imprimez en recto-verso la planche des modèles (4 ou 9 pièces) et celle des guides (4 ou 9 pièces.)
Il existe des modèles sans découpes. Les réaliser soi-même, après le coloriage et la personnalisation, peut s’avérer plus simple. (Tous les documents sont téléchargeables en bas de page.)
Peindre le recto et le verso de la première planche.
Tous les visages peuvent être d’une même couleur ou au contraire d’une couleur différente afin de coller à la réalité de l’entourage de chacun.
L’étape de la personnalisation des pièces se poursuit avec l’ajout d’éléments (cheveux…) et d’accessoires (lunettes…) spécifiques à chaque enfant.
La personnalisation et la place de chaque enfant représenté dans le puzzle est une ouverture sur le dialogue et la réflexion des affinités que les enfants ont entre eux.
Découpez les 4 ou 9 pièces du puzzle en suivant les traits de découpe.
Dans le cas d’un modèle sans tracé de séparation, libre à chacun d’opter pour une découpe simple et droite ou au contraire plus complexe selon l’âge des enfants.
A l’aide du cadre modèle, l’enfant peut reconstituer le puzzle représentant quatre enfants (recto) ou le visage unique (verso).
C’est une étape importante dans le déroulement de l’atelier. Il s’agit d’instaurer un moment de partage sur les affinités qui peuvent relier deux pièces-personnages.
Reliez à l’aide du ruban d’adhésif les quatre ou neuf pièces du puzzle reconstitué.
L’idée est d’offrir une plus grande pièce recto/verso unifiée pouvant être reliée à son tour aux autres grandes pièces de ses camarades.
Les grandes pièces réalisées par chaque enfant peuvent à présent s’assembler pour constituer un immense puzzle.
Alors l’idée d’un puzzle immense, où chacun trouvera sa place, peut se révéler en chaque enfant, à la fois unique et uni…
Toute une réflexion sur la place de chacun au sein d’une classe, d’un groupe ou de la société peut être mis en place en amont ou tout au long de l’atelier.
Certains enfants peuvent déjà se sentir « à part » ou engagé dans une relation « inadaptée » voire toxique avec un autre enfant ou un groupe.
Tant de choses se jouent déjà dès leur âge. Un grand nombre d’enfants s’interrogent déjà en leur intérieur sur leur place au sein d’un groupe, d’une classe et d’une société.
Les questions liées à l’exclusion, l’intégration ou l’inclusion peuvent être abordées – selon le point de vue de la personne et du groupe.
L’objectif de cet atelier est d’être pour chacun d’eux rassurant : chacun a une place qui l’attend et où il sentira bien et épanoui.
L’immense puzzle est là pour leur montrer – et leur rappeler tout au long de leur parcours personnel et professionnel jusqu’à l’âge adulte – que chacun et chacune a sa place, une place où il sera bien, bien avec les autres, bien avec le monde, bien avec lui-même.
Cela peut parfois prendre du temps, et demandera une certaine patience, mais, en en ayant conscience, chacun trouvera le bon ami ou la bonne personne qui l’accompagnera et la guidera vers cette place où elle sera épanouie, personnellement et professionnellement.
Alors, quand chacun aura trouver sa place, chacun et tous ensemble, avancera et vivra, bien avec lui et bien avec les autres : les deux faces du puzzle.
Plusieurs jeux et ateliers autour du puzzle peuvent également être mis en place… Prochainement. 🙂