Synopsis : Le livre L’espoir parle de l’insoutenable légèreté de l’espoir… mais aussi de ce lien indéfectible (symbolisé par la ficelle du ballon) qui relie et tient tous ceux qui veulent y croire.
L’idée de cet atelier est de faire passer à l’instar du livre un ballon – et sa lumière par effet visuel – du garçon à l’a fille du livre à travers la ville et le monde plongé dans l’obscurité.
Deux feuilles A4 blanches, deux feuilles épaisses noires A4, une pochette transparente, un marqueur noir, des ciseaux, de la colle.
Imprimez sur les deux feuilles blanches les modèles (A) et (B).
Les documents sont téléchargeables en bas de page dans la partie « Ressources ».
Glissez la feuille imprimée (A) dans la pochette transparente et décalquez le décor à l’aide du marqueur sur la pochette.
Important : L’ouverture de l’intercalaire doit se situer en bas.
Découpez en sa moitié et dans sa longueur l’une des deux feuilles noires ainsi que le coeur de la planche (B).
Note : On peut opter pour des feuilles blanches que l’on peindra en noir préalablement.
Remplacez la feuille blanche de l’intercalaire transparent par la feuille noire et collez le coeur découpé dans la partie haute de bande noire. .
Note : En utilisant de la patafix en remplacement de la colle, on peut aisément changer la forme du coeur pour de nouvelles .
Insérez la bande noire dans le coin gauche de l’intercalaire entre le film transparent supérieur et la feuille noire.
L’idée est, partant du coin gauche bas, le ballon étant de se libérer de la main du garçon, pour monter à travers les rues, les maisons.. puis de glisser la bande vers la droite, et de redescendre progressivement jusqu’à atteindre la main de la jeune fille.