Synopsis : Ça sert à quoi ? remet en réflexion la réponse que nous pouvons donner, nous adultes, à un enfant qui ne cherche qu’à exprimer ses émotions et les communiquer pour pouvoir s’en sortir.
L’idée de cet atelier est de créer un roue-livre afin d’offrir à l’enfant un support qui lui permette de revivre, d’une façon originale et active, les sentiments et expressions du héros du livre : Ça sert à quoi ?
Ce support original et interactif a pour but de créer des réflexions et des échanges entre l’enfant et l’adulte sur les causes, conséquences et solutions pour toujours sortir avec un beau soleil sur son visage, ses pensées et son coeur.
Trois feuilles blanches épaisses, une attache parisienne, un cutter, une paire de ciseaux, de la colle ou agrafeuse, des crayons de couleurs.
Découpez l’arc de cercle du modèle verso. (Le document est téléchargeable en bas de page.)
Détourez au cutter les quatre parties grisées et incisez la croix centrale du modèle recto. (Le document est téléchargeable en bas de page.)
Demandez à l’enfant de dessiner dans chaque compartiment sous-titré de la roue les éléments de météo : nuage, nuage barré, éclairs, éclairs barrés, pluie, pluie barrée, neige et soleil.
Cette étape peut être précédée d’une séance d’expression artistique tournant autour des éléments météorologiques en correspondance au climat intérieur. Ainsi les nuages gris sont des pensées noires qui tournent et tournent en nous comme des ruminations qui obscurcissent et noircissent progressivement nos pensées ; les éclairs sont des éclats de coup de crayons qui peuvent froisser voire déchirer une feuille…
Découpez la roue et incisez au cutter la croix centrale.
Pliez les deux feuilles, recto et verso, en leur milieu.
Insérer l’attache parisienne dans l’incision de la croix centrale du recto, puis celle de la roue avant de replier les pattes.
Collez les modèles recto et le verso en suivant la marque bleue insérée sur les photos. Il est important de ne mettre d’une fine bande de colle tout en laissant le contour de l’arc de cercle vide afin de ne pas immobiliser la roue.
Pour plus de simplicité et de rapidité, on peut simplement agrafer les quatre coins des deux feuilles ensemble et en réserver quatre autres proches du pli intérieur.
ALTERNATIVE : Pour plus de simplicité et de rapidité, on peut simplement agrafer les deux feuilles ensemble en se référant aux marques bleues de l’image.
Votre roue-livre est prêt. L’enfant n’a plus qu’à faire glisser la roue, accessible à l’arrière, vers le bas pour faire défiler les différentes expressions du héros, en commençant par le nuage gris jusqu’au beau soleil.