Atelier – Petite valise – Etiquette de voyage

Introduction
Présentation

L’idée de cet atelier est de donner à l’enfant l’opportunité de créer sa propre étiquette de voyage inspirée du livre afin de l’accompagner dans la préparation – parfois douloureuse – de sa valise lors d’un déménagement ou d’un long séjour.

En introduisant l’idée de prendre dans sa valise ses rêves, l’esprit de l’enfant peut se « désancrer » du passé, se projeter vers l’avenir et se sentir plus léger et serein.

Matériel

Une feuilles blanche épaisse, une paire de ciseaux, du ruban adhésif, un morceau de plastique transparent et des crayons de couleur.

Tout le matériel utile à l’atelier peut être contenu (feuilles imprimées, livre, ruban adhésif et crayons de couleur) dans une valise qui servira lors de la scène introductive.

Etape 1

Imprimez en recto-verso les deux planches. Il existent plusieurs modèles à télécharger : Etiquette de voyage complète, encarts ou vierge. Une ou 2 étiquettes par feuille par souci d’économie de payer pour une séance de groupe. (Tous les documents sont téléchargeables en bas de page.)

Etant donné que le recto et le verso doivent être parfaitement raccordés, n’hésitez pas à bien vérifier que la feuille est bien calée sur le même côté du bac de l’imprimante avant de lancer l’impression du recto puis du verso.

Etape 2

Colorier le recto et le verso selon l’envie de l’enfant.

Etape 3

Découpez l’étiquette.

Etape 4

Scotchez un rectangle de plastique semi-rigide sur le recto et le verso de l’étiquette de voyage à l’emplacement des coordonnées et des cases à cocher.

Le rectangle de plastique permet de protéger les coordonnées de l’enfant. Quant aux cases à cocher, celles-ci deviennent réutilisables et permettent à l’enfant de s’amuser – de s’exercer et de se préparer – à cocher et effacer les cases.

Etape 5

Repliez les deux ailes et la tête de l’étiquette.

Etape 6

Courbez légèrement le pied de l’étiquette afin de réaliser une petite entaille. Découpez en suivant les pointillés les deux ouvertures.

Etape 7

Insérez la tête de l’étiquette dans la grande ouverture verticale avant de la faire pivoter dans la petite entaille horizontale.

Aller plus loin

L’idée d’inclure dans la liste des affaires à prendre – et à laisser – ces choses qui ne voient pas est peut-être ce qu’il y a de plus important aux yeux de l’enfant.

Nous nous focalisons souvent plus sur ce qui se révèlera utile. Or, ces choses invisibles ont plus de réalité et pour l’enfant.

Ce peut être l’odeur de la cuisine, les couleurs de sa chambre, la lumière du salon, tout comme des moments particuliers partagés avec ses parents, ses amis (anniversaires) ou lui-même (lire, jouer ou rêver dans sa chambre), des instants de petits bonheurs quotidiens…

En prenant soin de consigner tout cela dans sa petite valise, des petits bonheurs que l’on retrouvera ailleurs, aux rêves qui nous porte vers un bel avenir, l’esprit de l’enfant se retrouvera plus léger et serein, et parfois même soulager de laisser de lourds souvenirs et sentiments derrière lui…

L’enfant, selon son âge et son envie, peut personnaliser sa valise en utilisant le modèle vierge – avec ou sans les encadrements – et réduire le nombre de pages. (Les fichiers sont téléchargeables en bas de page.)







Livre support